DIESELLEK s'impose au Luxembourg mais pas CHATCHAINOI
Par Julien LANCHAS le dimanche 25 octobre 2015
Le KING OF MUAY THAI d'Eric KADOUCHE s'est tenu hier au Luxembourg. L'évènement mettait à l'affiche deux nak muay thaïlandais, DIESELLEK et CHATCHAINOI, ainsi que deux combat féminins. Voici les compte-rendus des combats de la soirée.
- Ceinture Kings of Muay Thai - 75kg : DIESELLEK Topking (Thaïlande) bat Tomas MENDEZ (Veera Boxing) aux points
Erreur de l'arbitre qui ne voit pas que Tomas MENDEZ doit être compté dans le 1er round : DIESELLEK envoie un crochet qui fait partir la tête de l'adversaire, Tomas MENDEZ tombe puis se relève et on ont voit bien qu'il est chancelant… Passons... Tomas MENDEZ est très grand, DIESELLEK n'hésite pourtant pas à envoyer haut les jambes, balancer ses high kicks. MENDEZ met du coeur à l'ouvrage mais manque un brin d'efficacité. La décision est légitimement en faveur du Thaïlandais.
- Ceinture Kings of Muay Thai - 58kg : Thibaud DUPHIL (Veera Boxing) bat CHATCHAINOI Sitbenjama (Thaïlande) aux points
CHATCHAINOI, en chambreur thaïlandais qu'il est, aura passé TOUT le combat sans garde, les deux poings au niveau des cuisses. Thibaud DUPHIL ne se laisse pas vraiment tenter par d'éventuels engouffrements dans cette garde provocatrice. Il parvient néanmoins, ça et là, à placer de bons coups de coudes et, une ou deux fois, un bon direct fait mouche. CHATCHAINOI, lui, multiplie les middles, il envoie une centaine dans le combat et marque énormément de points comme cela. Les projections au sol sont également à mettre à son actif. Une victoire thaïlandaise semble légitime mais les juges ne voient pas cela du même oeil. Tibaud DUPHIL est déclaré vainqueur.
- K1 - 60kg : Yasemin COLAK (Bouharrak Gym) bat Cindy SYLVESTRE (Tiger Boxing) par TKO round 1
Victoire expéditive de Yasemin COLAK qui n'aura fait dans la dentelle. Après 50 secondes de combat et de sacrés missiles envoyés en pleine figure française, le combat prend fin. Cindy SYLVESTRE ne laisse même pas l'arbitre terminer de compter, elle-même ne veut pas reprendre le combat et dit "non non laissez tomber, je ne peux pas continuer".
- 63,5kg : Julie BURTON (Sayfa Muay Thai) bat Jennifer COLOMB (Collectif Bordelais) aux points
Combat compliqué pour Jennifer COLOMB. Elle tente constamment de cadrer mais c'est elle en fait qui subit. Julie BURTON, issue de la boxe française, bouge bien et empêche son adversaire de faire quoi que ce soit grâce à une habile distribution de chassés et de front kicks. Les attaques de Julie BURTON font sacrément mouche, les gauche-droite arrivent nettement au visage de Jennifer COLOMB, les high kicks sont aussi de sortie. La Bordelaise est trop timorée ou tout simplement perturbée par la boxe de son adversaire. Victoire de Julie BURTON.
Classe B :
- Ceinture Kings of Muay Thai - 65kg : Bryan LANG (Cristal Boxing Club) bat Narek MARRADIAN (Charly Boxing) aux points
Un beau combattant ce Bryan LANG ! Il commence en mettant knock down son adversaire sur un contre en crochet… Narek se relève très vite et l'arbitre, étrangement ne compte pas. Peu importe, Bryan continue sa partition d'une justesse admirable. Il défend très bien et contre, après une esquive ou un blocage garde haute, avec un retour rapide en crochet. Ses attaques sont "beauséjouriennes" avec des genoux sautés, des cartwheel kicks (ceux là ne sont pas terribles par contre) ou des coups de pieds retournés. La victoire est nette et en faveur, bien évidemment, de Bryan LANG qui bat cet adveraire pour la deuxième fois.
- 54kg : Thibaut VALENTIN (Hennion Gym) bat Akram HAMIDI (Team Valente) par décision partagée
Un combat très sympa. Pas le plus technique qui soit mais avec beaucoup d'intensité, de générosité de la part des deux adversaires. C'était une revanche (victoire d'Akram en junior la première fois), on sent bien que l'un veut remettre les pendules à l'heure et l'autre confirmer sa supériorité. Les deux se mettent à tour de rôle de bons parpaings dans la tête et les juges sont partagés quant à l'attribution de la victoire. C'est tout de même Thibaut VALENTIN qui est déclaré vainqueur et qui impose à Akram sa première défaite.
- 65kg : Prince NYEMBO JUNIOR (Sandsak Muay Thai) bat Thibaut BARABINOT (Team Valente) par jet d'éponge round 2
Les 3 classes B se terminent sur les chapeaux de roue avec un Prince JUNIOR impressionnant. Ce nak muay est plus que prêt pour passer chez les pros, où il sera à surveiller attentivement. Sur ce combat, il est d'un niveau au-dessus de son adversaire. Thibaut est compté dans le 2eme round lorsque son middle est saisi, qu'il est projeté vers l'arrière et qu'il se prend, durant sa chute, un genou en pleine tête. Dans la reprise suivante Prince malmène bien trop son adversaire et Steeve VALENTE, le coach de Thibaut, jette alors l'éponge. Grosse victoire de Prince JUNIOR.
Photos de Manu DA LUZ