Deux ceintures WBC au SPIRIT BOXING SHOW
Le 29 octobre à Nogent sur Seine, pour la première édition de son SPIRIT BOXING SHOW, Stéphane ORY nous propose un gala de muaythai avec deux ceintures WBC en jeu. Sofian SEBOUSSI tentera décrocher une ceinture mondiale -72,5kg tandis qu'Anthony GAZEL défendra son titre européen face à Tommy COMPERE.
Il s'agira de la deuxième tentative de devenir champion du monde pour Sofian SEBOUSSI. En 2006, en Thaïlande, il s'était incliné face à un Australien, lui laissant la ceinture WPMF convoitée. Sofian était alors tout jeune, il avait 21 ans, et dix ans plus tard il peut se targuer d'avoir de belles victoires à son actif. En battant Kevin HAAS par TKO au Luxembourg, il n'avait cette fois pas manqué le titre européen WFCA en 2010. On avait pu le voir aussi s'imposer face à des nak muay tels qu'Antoine PINTO, Steve VALENTE ou Wendy ANNONAY. Mais en 2012, suite à son combat contre SUPER-X, il s'était fracturé le tibia. Une blessure qui l'avait éloigné des rings durant quatre ans !
"J'ai tenu le coup grâce à Dieu qui ma donné un mental pour ne rien lâcher, même quand tout semble perdu. Ma famille et mes amis ont toujours été là pour moi, comme mon entraîneur et ami Alex NGOM PRISO, Mohamed SALHI qui a toujours été là et qui a perfectionné mon anglaise, Samir BELKSESSA qui a toujours eu le mot pour me pousser, Alain KRICKA qui n'a pas hésité à quitter le Luxembourg pour m'aider dans ma prépa, Youssef BOUGHANEM qui m'a permis de retrouver les sensations du ring et qui m'a beaucoup aidé, la famille du Shark boxing ainsi qu'Arthuro VINCE mon préparateur physique qui a fait un très grand travail sur moi."
Sofian a ainsi fait son come back au MAX MUAY THAI en janvier dernier, affrontant directement un nak muay du haut du panier en la personne de PAYAKDAM (défaite aux points). On l'a vu ensuite s'imposer au KENER THAI face à Adyl KHODJA. Et le voici à présent en tête d'affiche du SPIRIT BOXING SHOW pour un titre mondial WBC. "C'est une consécration ! Je pense qu'on me donne cette opportunité pour l'ensemble de ma carrière. Et pour ma détermination aussi, justement pour ce come back inattendu que j'ai réalisé."
L'adversaire de Sofian sera le Portugais Francisco MATOS qui a déjà croisé la route d'un grand nombre de nak muay français (Karim GHAJJI (défaite), Mohamed HOUMER, Kamel MEZATNI, Yazid BOUSSAHA, Sophien HASSI, Dimitri BESSON (victoires)).
L'autre ceinture en jeu est une ceinture européenne. Anthony GAZEL l'avait obtenue il y a deux mois à Châlons en Champagne (voir l'article), il la remet en jeu face à Tommy COMPERE. Une victoire pour Tommy serait plus que la bienvenue car en plus de faire de lui le nouveau champion d'Europe, elle lui permettrait aussi de renouer avec une victoire qui le fuit depuis plus d'un an et demi.
Dans les autres combats pros, la championne d'Europe WBC Lou-Anne PIMENTEL sera opposée à Luidivine LASNIER et Nabil BOUJENAN fera face à Karim BENALIA.