Compte rendu Thai Fight Hong Kong
Sky Plaza Road 1
Hong Kong
Hong Kong
Avec son événement présenté le week end dernier à Hong Kong, l'organisation THAI FIGHT aura réussi à mettre un pied au sein même de la deuxième puissance économique mondiale: La Chine. Le rendez vous a fortement était médiatisé à l'intérieur de cette ville asiatique ancienne colonie anglaise.
THAI FIGHT EXTREME HONG KONG BACKSTAGE
Affiche du THAI FIGHT sur un taxi de Hong Kong
La soirée a également eu le mérite d' attirer un large public composé de chinois, d'expatriés occidentaux, et de touristes. Même la police de Hong Kong, chargée pourtant de la sécurité s'est laissée séduire par le spectacle des combats, et le show impeccablement ficelé.
Comme à Cannes, c'est le premier Ministre Thaïlandais en personne, qui inaugurera les festivités avec un discours portant sur les valeurs du Muay Thaï, et la volonté du gouvernement thaï de transmettre celles ci aux quatre coins du monde. Ainsi, le THAI FIGHT qui a déjà à sa tête un riche investisseur producteur de cinéma: Nopporn WATTIN, possède aujourd'hui' hui le soutient financier de l'Etat thaïlandais.
Les ambitions du THAI FIGHT, n'ont pas été vu à la baisse, bien au contraire, Le THAI FIGHT lance un tournoi géant avec plusieurs centaines de combattants issus de chaque continent. Il y aura des évènements quasiment tous les mois! Des retransmissions en direct en « Pay Per View », des Vidéo à la Demande, une boutique avec la marque THAI FIGHT (T-shirt, gants, short, accessoires) vont bientôt être disponible sur le site officiel
Et encore plus surprenant, le patron nous a montré un prototype de chaussure de sport de la marque « NIKE» bientôt commercialisé avec le logo THAI FIGHT. Également, une application « I Phone » THAI FIGHT très réussie devrait également bientôt voir le jour.
Le patron de l'organisation veut faire en sorte que la Muay thaï deviennent un sport tendance dans le monde entier, il va donc utiliser tous les supports possibles, et y mettre les moyens.
Après quelques rencontres muay thaï entre combattants chinois, pour faire installer le public sur les 10000 places disponibles, le gala THAI FIGHT débute à 16h.
Le premier combat oppose le thaïlandais Sudsakorn SOR KLINMEE au jeune espagnol Aitor ALONSO. Sudsakorn fait son apparition, et à sa gauche, sur la scène, on peut apercevoir le portrait du Roi de Thaïlande.
Le thaïlandais s'incline et tire sa révérence devant la représentation du monarque. Puis quelques instant après, le régisseur l'aide à mettre sur son visage les traditionnelles lunettes de soleil rose démesurées qui font la marque de fabrique de ses entrées sur le ring. Le public adore !
L'espagnole, semble avoir beaucoup moins d'assurance lors de son avancée sur le ring. Et durant la rencontre il ne tentera pas vraiment sa chance. Il est hésitant, et n'appuie pas réellement ses coups. Sudsakorn « s'amuse », et n'est pas du tout inquiété.
Dans la deuxième reprise, sur un enchaînement en poings, Aitor est compté une première fois, et sera arrêté au deuxième compte par l'arbitre voyant que l'écart de niveau est trop important.
Ensuite place à Karim GHAJJI contre Yodsaenklai FAIRTEX, le combat vedette de la soirée. Pour son premier combat en Muay Thaï, Karim GHAJJI évolue plus en K-1 et en Kick Boxing, se frotte à l'élite de la discipline, voici son sentiment avant la rencontre:
"Pour moi c'est une grande chose, c'est une très grosse opportunité que j'attendais depuis longtemps, c'est le combat le plus important de ma vie. Surtout de combattre contre un spécialiste Muay Thaï, et le meilleur au monde ! Je suis très content, très fier de faire partie de cette affaire là. Maintenant, peu importe ce qui va se passer pour moi, que je gagne ou que je perde, ça sera que bénéfique. Faut vraiment souligner quelques choses je suis vraiment venu pour gagner pas pour faire le décor.
Je vais combattre devant des milliers de specateurs, en plus il y a beaucoup de stars ici. C'est lévènement le plus important au monde. Il y a des Fabio PINCA, des Sudsakorn, des Buakaw. Franchement c'est un rêve pour tout boxeur."
Malgré une défaite aux points, Karim GHAJJI a tenu toutes ses promesses, il n'aura rien à regretter pour son premier combat Muay thaï, et pourra fièrement afficher dans son CV sportif qu'il a rencontrer le meilleur de sa catégorie: Yodsaenklai FAIRTEX. Ce combat lui aura donné aussi l'envie de s'investir techniquement beaucoup plus dans le muay.
Interview Karim GHAJJI après son combat contre Yodsanklai
Fabio PINCA rencontrait un chinois qui répondait au nom de Hind DING. Il nous rappelle pourquoi ce combat est déterminant:
Interview Fabio PINCA avant son combat contre Hind DING
Effectivement, un deuxième tournoi THAI FIGHT sans le tenant du titre de l'an dernier, ça n'aurait eu aucun intérêt. Heureusement que Fabio aura mis toute sa motivation, et son sang froid dans ce combat. Un travail de destruction rondement mené par le pensionnaire de la team nasser Kacem, qui forcera l'arbitre thaïlandais de la rencontre à stopper le combat, voyant le chinois dépassé et trop en difficulté. Belle victoire de Fabio qui aura sa revanche contre Yuaya YAMATO le 7 aôut procchain à Tokyo.
Troisième combat de la soirée. Le speaker parle chinois, et anglais. Il chauffe le public, en lui faisant deviner qui rentrera sur le ring maintenant. C'est quelqu'un que vous connaissez tous s'écrit le speaker, c'est une super star du Muay Thaï ! Toute la salle se lève, et s'exclame Buakaw, Buakaw, Buakaw ! Tout le monde est debout et prépare son téléphone portable pour enregistrer en vidéo l'entrée de la méga star thaîlandaise qui fera son apparition avec feux d'artifices et jeux de lumière spécialement conçu pour lui ! Son adversaire, le brésilien Gilmar CHINA, très concentré n'aura pas le même acceuil. Au final Buakaw aura fait compté son adversaire au deuxième round, mais s'imposera aux points.
Après la star internationale Buakaw, c'est au tour de la méga star locale de franchir les cordes du ring: Heung PAK WING. Les trois quarts du public sont venus rien que pour lui, et son adversaire Mourad ZRADNI devait ce soir là faire face également aux nombreux supporters venus en masse soutenir leur idole. Moins expérimenté, et impressionné par l'ampleur de l'évènement, Mourad s'incline aux points et n'a pas démérité. Une fabuleuse expérience tout de même pour ZRADNI, bléssé à la jambe à l'issue de la rencontre et qui sera malheureusement forfait pour son prochain combat le 25 juillet 2011.

Ibrahim CHIAHOU, collègue d'entraînement de Mourad ZRADNI , s'est imposé au deuxième round face au Japonais Yamasaki YOICHI alors qu'il n'était pas le favoris. Il aura suivi à la lettre les consignes de son coin, et se dirige tout droit vers une participation au tournoi THAI FIGHT2011 en moins de 67 kg. Avec cette victoire contre un deuxième japonais, Ibrahim est en passe de devenir l'homme à abattre au pays du Soleil Levant. Il devra confirmer le 7 août à Tokyo.
A la fin de ce combat, tous les membres influents du Muay thaï en Thaïlande se sont réunis sur la scène pour donner la récompense une nouvelle fois à la team Asia. Buakaw en tant que capitaine porte le drapeau thaïlandais en guise de cap, et s'en va saluer tout le long del'estrade les spectateurs qui lui tendent leurs mains.
Les deux combats suivants, n'ont pas été diffusé en direct sur la chaîne Thaï TV3
Dans le premier, en poids lourd Matsumoto TOSHIO (Japon) bat James KOUAME (Côte d'Ivoire) par KO au 3 ème round. Et Ekapol 0NG-ART (Thaïlande) bat Leonard GITHUKA (Kénya) par KO à la première reprise.
La soirée se terminera vers 18h, le prochain rendez vous THAI FIGHT c'est le 7 Aôut à Tokyo. Le 13 Aôut un événement THAI FIGHT sera organisé en Angleterre à Leicester en Angleterre où le thaïlandais Khem SITSONGPEENONG devrait participer.
































