CHOPLIN, RENAHY, FRANCOISE, EHOUO, PAYAKDAM vainqueurs
Résultats Golden Fight 3
Par Michel Lecorre le dimanche 07 juin 2015
Pour la troisième édition, le DEREK BOXING de La Courneuve nous invitait hier à un gala 100% muay thaï avec une ceinture WMC à la clé. Il a fait chaud, très chaud dans le gymnase Béatrice HESS, beaucoup de bouteilles d'eau, mais il a fait chaud aussi sur le ring où les combats et le tournoi en – de 72 kg ont mis le feu.
- Ceinture WMC – de 76 kg : CHOPLIN (France) VS MENAOUINE (Espagne)
Un combat brutal où CHOPLIN impose le corps à corps, ses jabs, crochets, middles percutants dès le début, il semble prendre de suite le pas. MENAOUINE encaisse, souvent des genoux au ventre, il est parfois maladroit et vacille sous les assauts, mais il se ressaisit rapidement, surprend par sa résistance et ses contres en coup de coude. Round après round guerrier, l'Espagnol demeure lucide, décale et parvient à contrer, gêne, fait mal, mais sa boxe marque moins de points que celle de CHOPLIN. Les deux dernières reprises sont une véritable bataille de gladiateurs, les coups sont variés, ce combat est plus "dur" qu'esthétique pour les puristes du muay, mais il est envoutant par le désir de victoire chez les deux nak muay. Le dernier round appartient clairement à MANAOUINE avec une spectaculaire rage de vaincre dans les derniers instants, il s'accroche, enchaîne en pieds-poings, avance, sa garde reste haute, se payant le luxe de clouer son opposant dans les cordes dans les dernières secondes, mais CHOPLIN décale et se défait des assauts. Il a su mener ce combat par son expérience, sa combativité, CHOPLIN est un joli et tranchant diamant du muay-thaï français, il l'a prouvé ce soir. Néanmoins ce combat a été parfois laborieux pour lui, car son adversaire, plus jeune, n'a rien lâché, il était puissant, fimeu, nous avons découvert un talentueux nak muay espagnol. Un très bon combat, belle opposition qui a ravi le public pour une excellente ceinture WMC. Victoire bien méritée pour Grégory CHOPLIN.
- FRANÇOISE VS TOURÉ classe A 5X3 minutes – de 67 kg
FRANÇOISE est très en forme, il développe une boxe complète, touche plusieurs fois TOURÉ en coup de coude, genoux, il avance, cadre, prend une bonne distance en jab, puis il attaque en low, middle et high kick. Il projette de nombreuses fois son opposant au sol. Nous assistons à du bon muay traditionnel où les nak muay s'accrochent, se piquent en genoux, coup pour coup. TOURÉ esquive bien les high kick, mais FRANÇOISE est un adversaire redoutable part son son sens de l'observation et le rapidité de ses enchainements. Le Réunionnais domine mais il a face à lui un adversaire dur, percutant, mais qui ne parviendra pas à imposer sa boxe sur un seul round. TOURÉ a fait son jubilé ce soir, il a une carrière honorable, il a ravi, nous a offert deux ceintures, de grands combats avec ses coups de genoux sautés, il n'a pas hésité à affronter par deux fois le Tigre de Surin, BUAKAW. Il s'en va ce soir la tête haute.
Vainqueur Mickaël FRANÇOISE, un mak muay qu'on aimerait voir plus souvent sur les rings.
- EHOUO VS TESTON-PEREZ classe A 5X3 minutes – de 80 kg
Rapidement, EHOUO démontre une plus grande aisance sur le ring. TESTON est lent, semble déjà avoir été acculé par les puissants coups de genoux, les high kicks, et les poings de EHOUO. Les boxeurs hésitent beaucoup à entrer en action, par trois fois l'arbitre leur demande de boxer. EHOUO donne un front-kick à TESTON, qui se plie sous la douleur, il a une côte cassée par un précédent coup, EHOUO s'engouffre dans la dynamique qu'il provoqué et place un coup de genou sauté au visage qui fait vaciller l'Espagnol. L'arbitre arrête le combat, au grand regret de TESTON-PEREZ. EHOUO menait clairement, mais cet épilogue est malgré tout frustrant. Vainqueur Djibril EHOUO.
- LAMBERT VS MANZONNI classe A 5X3 minutes – de 68kg
LAMBERT met la pression, d'abord aux poings, puis en jambes, genoux et projection. MANZONI frappe dur, sa boxe est précise, mais il ne parvient pas à enchaîner son opposant ni en anglaise, ni en middles, néanmoins durant la troisième reprise il se met à avancer, sape en jambes avec efficacité et fait douter son adversaire, mais ne sort pas ses coudes, contrairement à LAMBERT qui les place durant les corps à corps. Un combat physique et éprouvant pour les deux boxeurs, une opposition propre et technique, du bon muay. Vainqueur Bertrand LAMBERT. Un combat serré. Bertrand LAMBERT nous développe combat après combat un muay de plus en plus fimeu, encore un poil trop retenu (il loupe souvent de bons genoux qui pourraient sonner ses adversaires), mais le public apprécie son style puissant et précis, on aime à suivre son évolution, qu'il nous régale donc plus souvent sur les rings!
Tournoi international des – de 72 kg
- 1ère ½ finale : PAYAKDAM (Thaïlande) VS BEZZOUH (Algérie)
Un combat qui démarre doucement, mais BEZZOUH met rapidement la pression, montre qu'il en veut. Reprise après reprise, ça se termine en combat endiablé, coup pour coup, beaucoup de chutes, une vraie bagarre où le muay ne s'exprime pas totalement chez les deux. BEZZOUH a une boxe puissante, il donne tout, très bon boxeur, mais qui ne marque pas suffisamment de points, il est trop linéaire sur ce combat. Vainqueur PAYAKDAM.
- 2ème ½ finale : TUNCAY (Turquie) VS RENAHY (France)
Un combat avec un Français, Toulousain, qui aime le jeu et l'audace. A la deuxième reprise il envoie le Turc au tapis sur un joli coup de coude retourné, mais juste sur le coup du gong, son opposant sera sonné, mais pas compté. Ensuite TUNCAY parvient à cadrer son adversaire, il est conquérant, c'est finalement un combat très serré, beau, varié avec beaucoup de corps à corps, de coups de coude. RENAHY a un début d'oeuf de pigeon sous l'oeil gauche, TUNCAY est ouvert à l'arcade, mais ils vont au charbon. Un combat éprouvant pour les deux, franchement plus « muay » que le précédent. Les juges tardent à se décider, RENAHY déclaré vainqueur.
D'autres résultats remarquables
- BOUKHER VS LASNE classe B en – de 70kg
Le nak du Lumpini Saint-Denis avance, mène le combat. Ses coups sont durs en middle, en jabs. Malgré une légère avance en corps à corps pour BOUKHER au début, LASNE va s'imposer. BOUKHER saigne de la tempe gauche, le visage de LASNE se tache discrètement de rouge du sang de son adversaire. Les droites plongeantes de LASNE ont atteint au visage, il avance, puis s'impose à présent même en corps à corps sur la fin, ses coups de genoux sont de véritables sabres. BOUKHER va jusqu'au bout du combat, un boxeur très courageux. Vainqueur à l'unanimité: Thomas LASNE.
- SEKRI VS GOMEZ en – 68 kg Classe C
KO sur un crochet au foie à vous couper le souffle!
SEKRI commence bien, technique, il cadre un GOMEZ brouillon, mais GOMEZ se calme et écoute son coin. Il observe, devient Fimeu, félin dans sa posture, il place un crochet au foie, le bruit mat du gant de cuir de GOMEZ cogne le foie de SEKRI qui s'écroulera quelques secondes plus tard avec le souffle coupé. S'il ne prend pas « la grosse tête », GOMEZ a un gros potentiel.
- OUATTARA VS REGREDJ classe C en – de 67kg
OUATTARA impose le rythme malgré sa plus petite taille, une boxe fimeu. Mais encouragé par son public REGREDJ remonte, touche en poings, en high kick, mais ça ne sera pas suffisant, son corps à corps n'est pas encore suffisamment maitrisé. Vainqueur OUATTARA
Laetitia BAKISSY, humble et magnifique, était présente ce soir, mais elle n'a pas pu boxer contre Haïfa FAY dont l'entraîneur a refusé le combat pour un écart d'à peine un kilo lors de la pesée (Laetitia a même perdu le poids en trop pour une nouvelle pesée mais la team d'Haifa a décrété que "psychologiquement" le combat n'était plus possible). Dommage, ces deux boxeuses ont de grandes qualités. Les filles nak muay ont manqué, beaucoup ce soir, elles sont aussi la relève de notre sport.
DEREK boxing, la ville de La Courneuve nous ont offert un excellent gala. Le public était fairplay, respectueux, enjoué. Le club DEREK Boxing et Lahcene BRIGUI ont su organiser une rencontre avec un match-making équilibré. En effet, ils n'ont pas cherché à favoriser leur nak muay, mais à les faire progresser en les opposant à un adversaire à leur niveau. De plus, l'accueil était excellent, prévenant avec les excellentes crêpes et gâteaux faits maison. Ne vous y trompez pas, malgré cette ambiance à 200 % « famille » et généreuse, c'était un gala totalement pro, une réussite, un plaisir de venir en Seine-Saint-Denis. Le GOLDEN FIGHT III, assurément l'un des meilleurs gala de la saison.
Seul hic, et la finale du tournoi? C'est pour très bientôt, c'est promis selon Lahcene BRIGUI. Il fallait laisser reposer les boxeurs.
Photos de Bougnat Photo





































- Diffamation ou insultes
- Spam ou arnaque
- Troll
- Hors sujet
Alerter