Championnats d'Europe IFMA - Jour 3
Par Yann Saulnier le jeudi 19 octobre 2017
Voici les résultats de la troisième journée des championnat d'Europe IFMA. Tarik MAHILLON s'est incliné mais Soufiane AIT OUCCIME gagne sa place en finale.
57 kg - Élite classe A - Homme
ARMEN SIMONYAN (Russie) VS JONATHAN ZERAY (Suède)
Malgré des belles offensives du Suédois, le Russe ARMEN SIMONYAN est plus technique, ses coups plus durs. Rien qu'avec un coude il fait reculer son adversaire, l'amène où il veut sur le ring, marque ses points, ses middle touchent. Au troisième round, son sens de l'observation va exceller. Il voit une ouverture et rapide comme l'éclair, il lance un high kick qui viendra cogner contre la carotide de son opposant. Ce dernier est KO. Victoire du Russe SIMONYAN ARMEN.
57 kg - Élite classe A - Homme
RUI BOTELHO (Portugal) VS AURELIEN ARASCAO (France)
Le Français est compté dès le premier round, il boxe en défensif, mais attaque si peu... Le Portugais met la pression, il avance, maintient à distance par ses middle, puis touche en gauche-droite, il part à l'assaut, à la guerre, sans être brouillon. RUI BOTELHO boxe en coups de genoux, enferme, asphyxie son adversaire en corps à corps, et celui-ci ne parvient jamais à le contrer. RUI fait un magnifique combat, dans un très beau style muay. Victoire sans appel pour RUI BOTELHO.
57 kg - Élite classe A - Homme
VALENTYN BULAT (Ukraine) VS PAVEL DOUHI (Biélorussie)
Un vrai combat de petits guerriers, aucun des deux ne lâchent, coup pour coup. D'abord aux poings pour cadrer, puis les jambes sortent, et c'est le corps à corps qui débute, où les boxeurs restent emmêlés, se piquent sans arrêts les côtes, se font chuter, se donnent des coups de coude. Au fil du combat, VALENTYN BULAT prend l’ascendant, il est le plus fort en corps à corps, ses genoux piquent au ventre, pas dans l'air ! Victoire pour VALENTYN BULAT.
91 kg - Elite classe A - Homme
JAKOB SYBEN (Allemagne) VS JAKUB KLAUDA (République Tchèque)
Un combat avec beaucoup de corps à corps, superbe. Le Tchèque est le plus offensif, mais l'Allemand remonte au troisième round, place des genoux au ventre. Un bel engagement de part et d'autre. Le Tchèque JAKUB KLAUDA remporte le combat.
91 kg - Elite class A - Homme
SERDAR EROGLU (Turquie) VS WASIM ELKASSEM (Suède)
Un combat de guerrier, le Turque est lourd dans ses coups, pas très muay dans son style. Le Suédois est plus précis. Très courageux, il a su aller à la guerre, tout en restant muay, il remporte avec brio le troisième round. Bien plus aux yeux du public... Victoire aux points pour le Turc SERDAR EROGLU.
63,5 kg - Elite classe A - Homme
MAKSIM PETKEVICH (Biélorussie) VS TARIK MAHILLON (Belgique)
Dès le début, TarIk MAHILLON ne parvient pas à cadrer le Biélorusse. Ce dernier a une présence remarquable sur le ring, agile comme un chat il mitraille une première fois son adversaire de coups de coudes. Tarrik est à terre, ébranlé. Quelques secondes après la reprise, il tombe KO sous un genou piquer au foi. Victoire du Biélorusse MAKSIM PETKEVICH.
63,5kg - Elite classe A - Homme
OSKAR SIEGERT (Pologne) VS KARI VIINIKAINEN (Finlande)
Le Polonais assure en corps à corps et fait la différence sur ce combat face au Finlandais. Il contre en en jab, puis saisit une jambe. Comme hier, OSKAR SIEGERT nous livre un très bon combat, du très beau muay thai.
63,5kg - Elite classe A - Homme
ALBERT AMIRDZHANYAN (Arménie) VS ABDULMALIK MUGDINOV (Russie)
Le Russe ABDULMALIK MUGDINOV repousse en front kick, accule son adversaire dans les cordes, touche en jab, crochets, genoux. Il a une meilleure maîtrise des techniques muay que son adversaire. ABDULMALIK MUGDINOV remporte ce combat.
86 kg - Elite classe A - Homme
MIKHAIL SARTAKOV (Russe) VS SEBASTIEN LAPLANE (France)
Le Français est vaillant, ses attaques font reculer le Russe, mais les contres en jabs de celui-ci touchent SEBASTIEN qui ne rend pas toujours coup pour coup, il perd ainsi de précieux points. Revirement, LAPLANE touche en genou au visage lors d'un corps à corps. Magnifique ! Ainsi que son contre du gauche au troisième round ! Dommage que SEBASTIEN LAPLANE n'ait explosé qu'à la troisième reprise. Le gagnant est MIKHAIL SARTAKOV.
86 kg - Elite class A - Homme
ANDREAS GARDASEVIC (Suède) VS ANATOLI VANAKOU (Biélorussie)
Un combat équilibré point de vu niveau, avec une légère avance pour le Biélorusse. Les frappes sont puissantes des deux côtés. A la deuxième reprise Le Suédois est déterminé comme jamais, cela se lit dans son regard. Avec grâce et puissance, il prend le dessus. Il casse les appuis d'abord en low kick, travaille en ligne basse, puis remonte au visage, alors une porte s'ouvre à lui. Il monte son genou et le plante au foie de son adversaire. Superbe. Le Biélorusse tombe KO. Très belle victoire pour le Suédois ANDREAS GARDASEVIC.
51 kg - Classe B - Homme
SOFIANE BOULARD (France) VS DIN HAZIA (Israël)
SOFIANE BOULAND mène le combat dès le départ, sa faculté d'observation est remarquable, ses retraits du buste impeccables, il contre en jab, pique sans relâche en corps à corps, il sape les appuis de son adversaire en low kick. Magnifique combat, même s'il doit être plus prudent dans sa garde. Victoire sans appel pour le Français SOFIANE BOULAND.
57 kg - Classe B - Homme
KIRIL KITOU (Biélorussie) VS STANISLAV GAZITOV (Russie)
Le Russe contre, puis saisit son adversaire, il a de beaux retraits du buste ensuite, ses jabs atteignent presque à chaque fois le visage du Biélorusse, il est plus petit, une tête de moins que KIRIL, mais il casse la distance en poings, puis rentre en corps à corps. Victoire nette pour GAZITOV STANISLAV.
60 kg - Classe B - Homme
MARWANE ZERGUYG (France) VS MAZORIEF SHARIF (Russie)
Le Français est courageux, on sent un garçon discipliné, mais dès le départ il est submergé par les techniques du Russe, un nak muay avec sûrement beaucoup plus de combats à son actif. SHARIF a une boxe esthétique, ses appuis sont excellents, son coup d’œil remarque toutes les ouvertures. Il frappe dur, l'hématome sur la paume gauche su Français en témoigne, mais honneur au fair-play du Russe, parce qu'à deux reprises il reculera de lui-même pour ne pas shooter la tête du français tombé à terre. Victoire pour MAZORIEF SHARIF.
71 kg - Classe B - Homme
MALIK BALIO (France) VS ANDREAS TROLL (Autriche)
MALK commence son combat avec quelques secondes d'observation, puis il écoute à la lettre son coin, il cadre alors son adversaire, l'empêche de rentrer en corps à corps par ses front kick, pique en genou droit. L'Autrichien est compté trois fois au long du combat, il est épuisé. MALIK exprime sa boxe, beaucoup de genoux, des coups de coude. Puis au troisième round, l'arbitre arrête le combat. L'Autrichien est hors condition physique, épuisé. Victoire magnifique de MALIK BALIO.
75kg - Classe B - Homme
SOUFIANE AIT OUCCIME (Belgique) VS DAVIT HAYRAPETYAN (Arménie)
Soufiane est de suite plus précis, chasse les attaques, contre immédiatement, pique en genou, décale, fait chuter. Il sape les appuis, rentre ensuite en corps à corps où il place ses coups de coude. Il a le dessus du début jusqu'à la fin, il reste en garde, fimeu, souple, projette au sol. Très bon combat de SOUFIANE AIT OUCCIME, vraiment du bon muay thaï !
81 kg - Classe B - Homme
KAREN TUMASIAN (Biélorussie) VS BILAL CHAREUF (France)
Le Biélorusse est tout de suite le patron sur le ring, après une minute de combat, il met KO le Français sur un magnifique crochet du droit. Victoire de KAREN TUMASIAN.
45 kg - Junior - Femme
JOANA ALVEREZ (Portugal) VS LUCIE AUBRECSTOVA (République Tchèque)
D'abord la Tchèque pend l'ascendant en attaquants aux poings, puis JOANA ALVES se ressaisit, son corps à corps est très bon. La Portugaise passe devant et s'impose au final.
51 kg - Junior - Femme
JADE JORAND (France) VS SAGLAM MERVE (Turquie)
La Turque, très offensive au départ, va perturber la Française. Dès que JADE écoute son coin, elle marque, renvoie dans les cordes son opposante. Beaucoup de qualités muay thai chez JADE, cependant, elle prendra confiance en elle un peu tard dans ce combat. Malgré de très beaux fronts kick, de jolis coups de coude, un seul petit point la séparera de la victoire. Belle prestation de notre jeune JADE JORAND. Victoire pour SAGLAM MERVE.
71 kg - Junior - Homme
ROIE ULMAN (Israël) VS IGOR LESTON (Pologne)
ROIE ULMAN impose son style, sa puissance, boxe magnifiquement tout en reculant, casse les appuies de son adversaire en middle. Victoire pour ROIE ULMAN.
54 kg - Junior - Homme
AMIT MDAH (Israël) VS ANTONIO KOCHARYAN (Arménie)
La boxe de l'Arménien est précise, alors que celle de son adversaire est brouillonne au début. Pourtant la stratégie de l’Israélien de renter en force sera la plus payante, il gagnera par KO au troisième round sur une série de genoux. Victoire pour AMIT MDAH.
57 kg - Junior - Homme
BAPTISTE BELLOGO (France) VS KIBED YAH GOEDON (Israël)
La guerre ! Le Français est le plus offensif, il fonce sur son adversaire, mais il manque de précision dans ses attaques. Le stratégie de KIBED YAH GOEDON d'avancer en force, de rendre coup pour coup, sera payante. Très bonne adaptation de l'Israélien. Victoire de KIBED YAH GOEDON.
57 kg - Junior - Homme
ANTON BATURA (Biélorussie) VS KONSTANTINOS SARKIRIS (Grèce)
Comme pour son premier combat, le Grec nous a régalé par sa maîtrise du muay, son style Fimeu, il remporte tous les rounds. Il contre en jab, place des crochets au corps, puis enferme son adversaire dans son corps à corps. Excellent. Victoire pour KONSTANTINOS SARKIRIS, ce petit est très fort, il a le muay dans le sang... A suivre...
60 kg - Junior - Homme
DANIEL DOROSHENKO (Israël) VS IVAN FEBLES (Espagne)
DANIEL repousse les assauts, cadre, son niveau est nettement au-dessus de l'Espagnol. Victoire pour DANIEL DOROSHENKO.
60 kg - Junior - Homme
MIGUEL TAMPORAR (Portugal) VS HOUSSAN OUBAIR (France)
Malgré une boxe très offensive, il fonce sur son adversaire aux poings, il ne sort pas assez ses jambes, ne bloque pas assez. La boxe de MIGUEL est plus muay que son opposant. Le Portugais fait un excellent combat, dans un style à la fois Fimeu et puissant. Il a donné plus de coups de coude, de contres en poings. Victoire pour Miguel TAMPORAR.
Cette journée se termine. Notons le KO de rêve du Suédois ANDREAS GARDASEVIC, les combats remarquables en technique et puissance du Russe ARMEN SIMONYAN, et les combats les plus engagés sont ceux de VALENTYN BULAT VS PAVEL DOUHI, puis de la française JADE JORAND.
L'ambiance monte, les combats prennent une dimension de plus en plus haute, du muay thai de très grande qualité se produit à Paris, dans toutes les catégories de poids et les différentes classes.