Bobo SACKO
Un parcours sans défaite !
Bobo SACKO, 23 ans, protégé de Nicolas SUBILEAU a réitéré cette saison l'exploit de prendre une ceinture nationale dans chacune des deux fédérations de Muay Thaï existante sur le sol Français. Un exploit qu'il réalise cette année chez les pros en Classe « Elite ». Il achève ainsi une saison sans fausses notes et continu son parcours avec un palmarès vierge en défaites. Ses dispositions aussi bien techniques que psychologique nous laisse penser que pour ce jeune nakmuay, le meilleur est encore à venir !
La première rencontre
Une rencontre qui date de plus de dix ans, Bobo SACKO venait tout juste d'entrer au collège en sixième tandis que Nicolas SUBILEAU se trouvait dans le même établissement mais en tant qu'aide éducateur. Avec l'association sportive du collège, Nicolas avait créé à l'époque une section Muay thaï dans l'établissement.
« Bobo était un peu bagarreur. Le directeur du collège m'avait demander de le prendre en charge à la section boxe. C'est comme ça que ça a commencé. » Nous a révélé Nicolas.
Lorsque le jeune Bobo a franchi les portes de l'association, Nicolas avait déjà son club d'ouvert à Le Mée-Sur-Seine (Seine-et-Marne, France): Le TEAM BILOS.
Durant les cours d'initiation au collège, Bobo assimilait assez facilement les exercices, et Nicolas n'a pas tardé à sentir le potentiel du jeune élève.
« Je me suis mis directement dedans, et Nicolas m'a observé. Il a vu tout de suite que j'étais apte à venir à de vrais cours de boxe, et non pas dans une A.S. que l'on peut trouver dans les collèges. Depuis ce jour, je me suis inscrit, j'ai ensuite pu faire quelques compétitions « en éducatif » et quelques « Assauts ». Ça m'a plu, et je me suis dit que c'était ma voie. » Nous a commenté Bobo SACKO.
Un palmarès sans défaite
En plus de ses 37 combats, Bobo SACKO comptabilise plus de 60 assauts ! C'est un nakmuay qui a un bon coup d'œil, et une capacité d'adaptation hors norme, et tout ça dans un pur style Muay!
Invaincu depuis qu'il est Classe D, il a pris une ceinture de champion de France dans chacune des Classes: D, C, B et A ! En réalisant le doublé en B, et en A, il a accumulé durant deux années consécutives les titres de champion de France FFSCDA et de champion National FMDA.
Mais que représente réellement ces deux récents trophées pour lui ? « Pour moi cela représente que j'ai vraiment le niveau professionnel. C'est aussi prouver que je peux être capable d'aller plus loin. Et rivaliser avec des nakmuays qui ont un palmarès conséquent, du statut d'Olivier TCHETCHE par exemple ou d'autres. »
Bobo SACKO fait référence à Olivier TCHETCHE, car c'est sans aucun doute ce combat qu'il l'a révélé lors de la soirée Lumpini à Japy (voir l'article). Un combat test, le tournant de sa carrière certainement, où il a su relever le défi avec brio. À l'issu de ce challenge, pour Nicolas SUBILEAU, plus de doute, Bobo SACKO a confirmé son potentiel, il est prêt à faire une grande carrière !
Dernier Combat en date
Dernier combat en date de Bobo, celui qui a clôturé sa saison, c'était à Mondeville (Calvados, France) le 28 mai 2011, finale du championnat National contre Fabrice DELANNON (Naraï Gym). Pour vous raconter, laissons Nicolas son coach, nous commenter comment il a vécu le combat.
« C'est un combat assez sympa à commenter. Comme à chaque combat, Bobo sort grandit en expérience. Il a découvert le compte, il ne s'était jamais fait compter. Le premier round, il se prend un "High Kick" à froid. Il se fait compter. Il tombe, mais se relève tout de suite, grâce au fait qu'il soit bien préparé, bien entraîné. Compté jusqu'à 8, il a repris le combat. Et ensuite à la fin du deuxième round, il prend un coup de tête. Ça lui a ouvert toute l'arcade.
Il a eu à gérer deux choses contraignantes dans ce combat. C'est ce qui démontre qu'il a les aptitudes, que c'est un guerrier, il ne lâche rien. Il est revenu de son « Down, » et en plus de ça, il a fait les quatre rounds suivants avec une arcade ouverte. Il a gagné aux points au final. Il a marqué ses points, il est revenu dans le combat, il a gagné tous les autres rounds. »
Mais Bobo SACKO invaincu en 37 combats, ne risque t'il pas justement l'excès de confiance ?
« Bobo est très humble, ce n'est pas quelqu'un qui se monte la tête, il respecte tous ses adversaires, c'est quelqu'un de très humble, il n'a peut être pas connu la défaite mais son dernier combat, il a connu le compte, il a connu l'ouverture et il a su gérer en conséquence... »
Il faut savoir qu'après chaque combat à la TEAM BILOS, il y a toujours une remise en question, un visionnage collectif des vidéos, le point est fait à chaque fois et Nicolas est très exigeant !
« Ce que je me dit c'est que si on a un bon entraîneur qui te suit tout le temps, qui est toujours là derrière toi, franchement tu fais un beau parcours. Tu peux être un super bon boxeur, mais si le coach ne va pas avec, je ne pense pas que ça fera l'affaire » Soutient Bobo SACKO.
L'ambition pour Bobo Sacko
Maintenant que Bobo a pris les deux ceintures des championnats français, la Team BILOS est en train de réfléchir sur la possibilité de refaire une même saison en championnat. Ou bien, l'autre possibilité qui se présente c'est celle de faire uniquement des galas en fonction des opportunités. « Si c'est le cas, nous allons chercher l'international. On va essayer de prendre un titre européen si on a des opportunités, nous allons voir ce que proposent les fédérations. Les championnats du Monde et championnat d'Europe amateurs, ça nous intéresse aussi . On va s'ouvrir au circuit international, et se mesurer au meilleur des 67 kg. »
Préparation mentale
Nous avons demandé à Bobo où il puisait son mental et sa rage de vaincre, il a répondu la chose suivante: « Ce qui me motive c'est la phrase suivante: « Ce soir tu vas revenir à la maison, et tu vas dire à ta mère que tu as gagné, ce soir tu lui fais plaisir ! » Il y a toujours mon frère qui est là pour me dire ces paroles, je pense que c'est ça qui me donne la force mentalement. »
Un Message
"Ceux qui sont dans la boxe, qui ont connu des défaites ou autre, il faut s'accrocher, rien lâcher, il n'y a que l'entrainement qui paye"
Résultats du Championnats FMDA du samedi 28 Mai 2011 à Mondeville
CLASSE B
Combat n° 1 – 57 kgs en 4 X 3 mn
Karim DAHOU (Le Mée MT) bat à la 3ème reprise (Jet de l'éponge) Alexandre SAUPIN (JM Boxing)
Combat n° 5 – 71 kgs en 4 X 3 mn
Mike MAHDI (BENATTIA Brothers) bat par KO (4ème reprise) Hakim YAYA (Interboxe Hérouville St Clair)
CLASSE A
Féminines : Combat n° 2 - 63,5 kgs en 5 X 3 mn
Haïfa OUERSIGHNI (Puteaux SCORP Thaï) bat aux points Icho OURTANE (JM Boxing)
Combat n° 3 – 63,5 kgs en 5 X 3 mn
Samir BOURHALEB (Boussy MT) bat aux points Ridouane BENCHERIF (BMTC)
Combat n° 6 – 60 kgs en 5 X 3 mn
Brian DENIS (Naraï Gym) bat aux points Sofiane BOUGOSSA (Boussy MT)
Combat n° 7 – 71 kgs en 5 X 3 mn
Cédric FLAMENT (BMTC) bat aux points Ahmed HASSAN (Derek Boxing)
Combat n° 8 – 67 kgs en 5 X 3 mn
Bobo SACKO (Le Mée MT) bat aux points Fabrice DELANNON (Naraï Gym)
Super Fight : Kun Khmer vs Muay Thaï
Combat n° 4– 63,5 kgs en 5 X 3 mn
Rumchong KEO, Cambodge (Prodal Borann) bat par KO à la 3ème reprise Adrien GREF, France(Team DOM)