Benmati-Etcheverry : Revanche en Mars 2004
Woippy le 13 décembre 2003
Par Brice Hoarau le jeudi 18 décembre 2003
Samedi salle COSEC Boileau Pré-génie de Woippy, le Cobra production de Gérard GOURVIL, nous gratifie d’une belle soirée avec des affrontements tel que BOUTY - KEYNARD, BALBZIOUI - GERMAIN, ELIZABETH - LAOUAÏL. Mais le combat vedette de la soirée, arbitré par Fabrice RICONNEAU, oppose Pascal BENMATI à Anthony ETCHEVERRY, combat classe A en – de 70 kg. Dernier combat de la soirée, il met fin à une soirée haute en couleurs, mais malheureusement son issue laisse un goût amer.Quelle déception.
Telle est, peu avant 1h du matin, l’impression générale dans la salle de Woippy à la fin du combat opposant Pascal BENMATI, pensionnaire du Phénix Club, à Anthony ETCHEVERRY, licencié au club Haute Tension. En effet, alors que les deux boxeurs montent en puissance tout au long des deux premiers rounds, le combat est arrêté au début de la troisième reprise à cause d’une blessure survenue à la suite d’un choc de tête. Les deux combattants en position d’attaque des poings se heurtent la tête occasionnant une grosse coupure au crâne de BENMATI et nécessitant trois points de suture.
Et pourtant le combat promettait un bel affrontement. Avant la rencontre Pascal déclarait « Ca ira au bout des cinq rounds », quant à Anthony « Ca risque d’être un combat qui, à mon avis peut, se terminer au points ». Les deux boxeurs louant chacun la technicité de l’autre. De plus ils sont tout deux très motivés par cette opposition : c’est le premier combat de BENMATI pour son nouveau club et également depuis plus d’un an, alors qu’ETCHEVERRY voit ça « Comme un beau challenge » face à un adversaire multiple champion de France.
Avis partagé par les entraîneurs, pour qui cette rencontre se révèle être un test pour leurs athlètes : Jean-Marie MERCHET professeur du club Haute Tension estime que « c’est une façon d’évaluer son niveau (celui d’Anthony) face à un champion », alors qu’Hassan GAYE entraîneur du Phénix déclare : « Comme c’est ma première année avec Pascal, cela nous permettra de nous découvrir tout les deux, de voir comment ça se passe, s’il suit les consignes ».
Le début de combat un peu timide, peut s’expliquer par la non assimilation du repas de la part de Pascal. Indisposé, il rejète son repas au deuxième round. Alors que du côté d’Anthony, peut-être se décrispe-t-il au fur et à mesure que les minutes passent. Toujours est-il que le combat semblait monter en intensité jusqu’à ce choc de tête.
D’ailleurs, après l’affrontement, les boxeurs et les entraîneurs concernés pensaient que le combat allait crescendo, « Mon boxeur était en train de monter en puissance, et Pascal aurait monté son niveau » selon Jean-Marie MERCHET. Propos partagé par ETCHEVERRY, chez qui la déception prédomine : « C’est un combat sans réelles sensations, j’aurais surtout préféré aller à la fin. Pour moi c’était un challenge d’affronter BENMATI donc forcément je suis déçu ». Pour Hassan GAYE « J’ai trouvé que c’était bien parti, il y avait une bonne opposition des deux styles. C’est dommage que le combat ait du être interrompu sur blessure ». Pour BENMATI : « Je commençais à être dans le combat à partir du deuxième round ». Revanche le 06 Mars 2004
Cet affrontement inachevé n’est que partie remise et comme son adversaire il est prêt pour une nouvelle rencontre. Le speaker annonce dès la fin du combat que les deux Nakmuay se rencontreront de nouveau le 6 mars prochain à Woippy, nous avons tous hâte d’y être car comme dit Jean-Marie MERCHET, « C’est un combat qui mérite d’aller au bout ».
V.D
Les autres rencontres
1er combat : – 81 Kg Classe D (3 x 2)Coin Rouge : FLORENT Didier
Club : Cobra Gym de Woippy
20 ans
80,400 kg pour 1,83 m
1ère saison
1er combat
Coin bleu : JOURDAIN Gregory
Arts et Traditions d’Asie de Châlon en Champagne
21 ans
79 kg pour 1,76 m
2ème saison
4 combats, 4 victoires dont 1 par KO
Vainqueur de la coupe de France
Didier Florent pour son premier combat et ce à l’unanimité des juges.
2ème combat : – 86 Kg Classe D (3 x 2)
Coin Rouge : CHENELLE Ralem
Club : Arts et Traditions d’Asie de Châlon en Champagne
22 ans
83 kg pour 1,87 m
3ème saison
7 combats 5 victoires dont 1 par KO
2 fois Vainqueur de la coupe de France en 2002 et 2003
Coin bleu : DJEDIDI Okbi
Club : Galaxie Gym d’Epinal
23 ans
85,200 kg pour 1,90 m
2ème saison
2ème combat
Victoire à l’unanimité de Chenelle.
3ème combat : – 57 Kg Classe B (4 x 3)
Coin Rouge : KEYNARD Mohamed
Club : Siam Thaï Boxing de Montbélliard
21 ans
55,500 kg pour 1,64 m
7ème saison
20 combats 14 victoires dont 2 par KO
Champion de France classe C 2000
Coin bleu : BOUTY Mounir
Club : Lan Thaï Club de Paris
19 ans
55,200 kg pour 1,73 m
4ème saison
16 combats 15 victoires dont 5 avant la limite
Champion de France Classe C 2003
N°3 aux Championnats d’Europe Amateur 2002
#matchs { } #matchs .title { } #matchs .class { text-align:center; font-weight:bold; } #matchs TD { padding:2px; } #matchs TD.result { padding:0; } #matchs .name { font-weight:bold; }
Vos réactions
“Soyez le premier à réagir„
Identifiez-vous ou bien inscrivez-vous pour réagir à l'article

























