Anthony GAZEL et Lou-Anne PIMENTEL champions d'Europe WBC
Par Julien LANCHAS le dimanche 05 juin 2016
Deux Français ont été sacrés champions d'Europe WBC hier à l'HURRICANE FIGHTING organisé par l'ATA Boxe à Châlons-en-Champagne. Il s'agit d'Anthony GAZEL et Lou-Anne PIMENTEL qui ont vraiment surclassé leurs adversaires respectifs. Six finales du championnat de France AFMT ont également été disputées lors de cette belle soirée. Découvrez qui sont les grands vainqueurs de cette saison.
Ceinture européenne WBC 67kg :
- Anthony GAZEL (Face à Face) bat Yassine HANNACHI (IFO) par TKO round 4
Trop timoré, Yassine HANNACHI laisse d'entrée son adversaire s'exprimer. Et Anthony GAZEL, quand on lui laisse cette liberté, il est capable de très très belles choses. Dans un style félin (un comble pour une Gazelle !), Anthony approche à pas de velours et envoie des coups éclairs, des low kicks en particulier qui font changer de couleur la cuisse adverse. Yassine HANNACHI va petit à petit succomber aux attaques répétées et ciblées sur sa jambe, il plie un peu plus à chaque coup reçu et le public attend patiemment le low kick fatal. Celui-ci arrive dans le 4 ème round, Yassine ne tient plus sur ses deux jambes, l'arbitre arrête le combat, Anthony GAZEL devient champion d'Europe WBC.
Ceinture européenne WBC 48kg :
- Lou-Anne PIMENTEL (ATA Boxe) bat Sara DONGHI (Italie) par décision unanime
Lou-Annne PIMENTEL aura pris tous les rounds, nettement. Durant cinq reprises, elle envoie avec détermination de sacrés gauche-droite dans la face de son adversaire qui terminera le nez en sang. La Française est également dotée d'un superbe high kick, il monte avec vitesse et souplesse. Au 5 ème round, le gong a à peine sonné que Lou-Anne envoie l'Italienne au tapis avec un magnifique coude retourné. Mais Sara DONGHI est coriace et s'accroche jusqu'à la fin du combat. Lou-Anne PIMENTEL est alors évidement déclarée vainqueur et prend ainsi sa revanche contre cette adversaire. Elle devient surtout championne d'Europe WBC -48kg.
Finales championnat de France AFMT classe A :
- +91kg : Cyril GANE (Puteaux Scorp Thaï) bat Jeremy JEANNE (Mantes MT) par TKO (arrêt du médecin) round 2
Après une première reprise plaisante, le 2 ème round tourne au bain de sang. C'est d'abord le nez de Jérémy JEANNE qui saigne abondamment et qui entraine deux interruptions par le médecin et l'arbitre. Puis, sur un coup de coude retourné, Cyril GANE ouvre de façon impressionnante le haut du crâne se son adversaire. La blessure est telle que le combat ne peut continuer. Cyril GANE s'impose donc et devient champion de France poids-lourds.
- 86kg : Réda OUDGOU (Haute Tension) bat Alexis CLOAREC (USM Montargis) par décision unanime
Les yeux rivés sur sa cible, Réda OUDGOU envoie ses coups pour faire mal. Il met beaucoup d'engagement physique dans ses offensives. Le 4 ème round est le plus fou ! Alors que les deux nak muay s'apprêtent à quitter leur coin après la minute de repos, Réda OUDGOU lâche un gros vomi ! Le médecin vient voir ce qui se passe et laisse reprendre le combat. Réda continue alors son travail en force et place même un superbe coude retourné qui ébranle son adversaire. Mais alors qu'il a dominé tout le round, Réda s'éteint d'un coup, à quelques secondes de la fin ! Un gros coup de pompe dont Alexis profite dans le peu de temps qu'il reste pour attaquer. 5 ème round, Réda semble rétabli, il envoie de nouveau ses coups de massue et le nez d'Alexis CLOAREC saigne alors abondamment. Tant bien que mal, le combat arrive à son terme et c'est évidemment Réda OUDGOU qui est sacré champion de France -86kg.
- 71kg : Numa DECAGNY (MT Amiens) bat Jeremy ANTONIO (TB STarsbourg) par KO round 2
Ça commence fort ! Numa DECAGNY fait rapidement compter son adversaire dans la 1 ère reprise avec un coup de coude durant le corps à corps. Jérémy ANTONIO repart mais va se refaire surprendre par un nouveau coup de coude. Le combat repart après le compte de l'arbitre et Jérémy est paradoxalement plus fringant qu'avant son knock down, il attaque avec rage. Mais dans la 2 eme reprise, c'est encore une fois un coup de coude qui envoie Jérémy ANTONIO au tapis ! Cette fois ci il ne pourra pas retrouver à temps ses esprits. La Machine à coups de coude Numa DECAGNY prend enfin la ceinture de champion de France après après avoir échoué en 1/2 finale l'année dernière. Bravo à lui, on espère le voir très prochainement face à des top français.
- 63,5kg : Mathieu GUEVARA (Siamuay) bat Fetah LESKOVICA (Borrakseedam) par KO round 1
Dès le début, Mathieu GUEVARA impose son corps à corps, il place bien ses genoux et malmène son adversaire. A la fin du premier round, il place un coup de genou au plexus, Fetah LESKOVICA est compté et ne pourra repartir au combat.
- 52,5kg : Tony XAYLINDAM (BMTC) bat Khalil KACIMI (Face à Face) par décision unanime
Tony XAYLINDAM est plus petit que son adversaire, il casse alors la distance pour envoyer ses poings et il le fait plutôt bien puisqu'il percute plusieurs fois Khalil KACIMI au visage. Nous avons droit à de nombreuses phases de corps à corps dans lesquelles Khalil profite de sa taille, il est toujours la tête au-dessus de Tony, lui assène des coups de coudes sur le haut du crâne, Tony envoie lui ses genoux dans les cuisses adverses. Parfois aussi, le boxeur du Face à Face balance ses longues jambes avec un étrange coup mi teep au visage mi coup de pied marteau. Mais Tony défend très bien, on note chez lui un bon coup d'oeil qui lui permet par exemple de toujours bien bloquer les low kicks. Très belle boxe de XAYLINDAM qui s'impose avec style dans cette finale -52,5kg.
Finale championnat de France AFMT classe B :
- -75kg : Michael PALANDRE (Boxe Thai 42) bat Sébastien LESEIGNEUR (St Brionne) par KO round 2
Une première reprise musclée dans laquelle Michael PALANDRE se fait offensif et envoie ses coups avec force. Le 2 eme round débute à peine, Sébastien LESEIGNEUR grimace de douleur et repart vers les cordes en boitillant. C'est sa cuisse, rougit par un coup, qui le fait souffrir. Sébastien ne peut repartir au combat. Michael PALANDRE devient ainsi champion de France classe B.
Photos de Manu DA LUZ