Angélique PITIOT championne du monde ISKA
Angélique PITIOT est devenue champione du monde ISKA, samedi dernier, devant son public, à Tours. 1 round aura suffi: elle met KO l'anglo-luxembourgeoise Claire HAIGH avec un monstrueux direct du droit.
Le combat était pourtant plutôt à l'avantage de HAIGH dans le début du 1er round. La Luxembourgeoise, triple championne du monde de Muay Thai, frappe très fort, Angélique subit. "J'ai toujours un peu de mal au début, nous explique-t-elle. En fait c'est parce que je monte sur le ring sans aucun stress, il me faut du temps pour me chauffer".
Mais Angélique PITIOT a bien étudié son adversaire, elle a analysé quelques vidéos de ses combats. Et la Française a donc une stratégie ! "Claire HAIGH c'est une des meilleures au monde, mais elle a un point faible ! C'est une boxeuse qui avance tout le temps... mais elle a un gros trou dans sa garde ! Ma stratégie était donc de la laisser venir et de la contrer en anglaise avec un gros coup."
Pari gagnant ! Aprés être restée tranquille pendant tout le début du round, Angélique, sans crier gare, sort de sa réserve et balance un enchaînement gauche-droite rapide comme l'éclair. Oui, il y avait bien un trou dans la garde de la Luxembourgeoise. HAIGH s'écroule. PITIOT sait déjà qu'elle a gagné. Elle exulte. "J'ai ressenti une de ces joies quand j'ai mis mon direct ! Je l'ai vu tituber, j'ai su tout de suite qu'elle ne reviendrait pas. Alors, direct, je me suis mise à crier, à sauter partout , alors que d'habitude je ne fais jamais ça ! Je n'ai jamais été aussi heureuse de ma vie. Championne du monde !! Quelle satisfaction ! Et puis je ne pouvais pas perdre, c'était impossible, il y avait trop de gens qui étaient venus me voir, j'étais chez moi !" Elle rajoute : "Jamais je n'aurais espéré aller aussi loin dans ma carrière ! Mais maintenant j'aimerais que ce ne soit qu'un début, et que d'autres titres me soient proposés !"
Photo de Manu Da Luz
La victoire est donc venue par une attaque en poings. Il faut dire qu'Angélique vient tout juste de changer de coach, et celui-ci, Nedjid ELBAJA, est un entraineur de boxe anglaise ! "J'ai changé plusieurs fois de clubs, nous dit Angélique, je cherchais vraiment quelqu'un qui s'occupe de moi à 100%. Nedjid a décidé d'ouvrir une session pieds-poings alors je l'ai rejoint. Pour ce qui est des techniques propres au muay ou au kick, il fait tout pour arriver rapidement à un niveau élevé d'enseignement. Pour l'anglaise, en tout cas, il est au top ! La preuve, samedi c'était mon tout premier combat sous son coaching, et ça a payé !"
Cette ceinture des moins de 64,5 kg était une ceinture en K1. Elle devait se faire à l'origine en muay thai, mais l'organisateur Alan KERMOVAN a finalement trouvé un accord avec l'ISKA, qui n'est pas habilité à proposer des titres en boxe thaïlandaise. Angélique PITIOT est de toute façon aussi à l'aise en kick, en K1 ou en muay thai, elle a déjà gagné des ceintures dans chacune de ces disciplines. "Au début c'est vrai que j'avais du mal à jongler entre kick et boxe thaï, mais maintenant plus de problème. J'ai peut-être une petite préférence pour le muay, car là il n'y a pas de retenue, on peut se jeter coprs et âme dans le combat : coudes, corps à corps, saisies,..."
Photo de Guillaume souvant
Prochaine étape, peut-être une ceinture mondiale en muay thai alors... ? Pas de combat prévu en tout cas pour Angélique PITIOT, elle va se reposer un peu et tenter de se remettre complètement d'une blessure à l'épaule contactée aux championnats du monde IFMA, en septembre dernier. Angélique y avait alors décroché une médaille de bronze.
A noter également dans la même soirée, le sacre du Français Yohan HA VAN qui devient champion du monde ISKA en 64,5 kg en battant l'Italien Hakim AIT HMA par TKO dans le 3ème round.


























