9 médailles d'or pour la France à l'Open Muaythai Cup 2018
Par Muaythaitv le jeudi 22 novembre 2018
Antalya (Turquie) accueillait l'INTERNATIONAL EMF MUAYTHAI OPEN CUP du 14 au 18 novembre. L'équipe de France y a réalisé d'excellents résultats, décrochant 12 médailles dont 9 en or.
Cette compétition internationale organisée sous l’égide de l’IFMA était ouverte à tous les clubs turcs de muaythai et aux fédérations nationales. Les boxeur(se)s turcs étaient en nombre avec pas moins de 700 participants, il n'y avait même parfois que cette nationalité dans certaines catégories.
Les Français se sont vraiment bien comportés. Personne n’a démérité. Bilan :
- 9 médailles d’or
- 2 médailles d’argent
- 1 médaille de bronze
-48kg - Myriame DJEDIDI : 3 combats / médaille d’or
Comme d’habitude, Myriame s’isole avant son combat. Très concentrée. Elle livre une prestation parfaite sur l'ensemble de la compétition et est d’ailleurs élue meilleure athlète féminine de la compétition.
-57kg - Anaëlle ANGERVILLE : 4 combats / médaille d’or
Au fil des années, Anaëlle commence à s’imposer comme l’une des favorites dans sa catégorie. Elle progresse techniquement et gagne de plus en plus par KO. Une sérieuse prétendante au titre mondial dans sa catégorie.
-51kg- Juliette LACROIX : 4 combats / médaille d’or
Juliette, comme Annaelle, est en progrès technique constant. Comme toujours, Juliette est au rendez vous. Comme toujours elle assure. Comme toujours elle se donne à 100%. Juliette, c’est un engagement physique et mental total du début à la fin. Elle mérite vraiment sa médaille d’or.
-54kg - Aurore DOS SANTOS : 3 combats / médaille d’or
Une découverte provenant de la ligue Grand Est. Aurore a au cours de cette compétition démontré des capacités mentales. Dès le deuxième combat, elle se casse le pouce. Cela ne l’émpêchera pas de monter sur le ring pour la finale et de remporter avec brio sa médaille d’or. Aurore, nouvelle arrivante chez les filles, est une boxeuse avec qui il faudra certainement composer à l’avenir.
-63,5kg - Nora CORNOLLE : 2 combats / médaille d’or
Déterminée et concentrée sur la victoire finale dès le début du séjour, Nora arrive à ses fins en marchant sur son adversaire incapable de la gérer en finale.
-71kg - Bevan OGUZ : 2 combats / médaille d’or
En finale, un combat à couper le souffle entre Bevan OGUZ et son adversaire iranien qui disposait d’une puissance assez inouïe et d’une capacité à encaisser les coups assez étonnante. Après des séries des deux poings de Bevan, l’Iranien regagnait son coin comme s'il venait de faire un round de shadow. Un combattant exceptionnel. Bevan possède un style vraiment de pur muaythaï, il est dur mentalement, intelligent et, ce qui ne gâche rien, sympathique garçon.
-57kg - Quentin ALHAMDOU : 2 combats / Médaille d’or
Quentin est un peu moins "diesel" qu’avant. Il s’est fait une spécialité d’attraper ses adversaires telle une araignée dans sa toile pour les travailler à coups de genoux. A peine a t-il relâché son adversaire qu’il est à nouveau sur lui en train de travailler à coup de genoux partout sur le corps.
-75kg - Kaiss NAJM - 3 combats / médaille de bronze
Pour laisser sa place à son camarade Bevan OGUZ en -71kg, Kaiss a accepté de combattre en -75kg, une catégorie qui n'est donc pas la sienne. Malgré cela, il passe deux tours, mais manque certainement de ring pour s'imposer en demi-finale.
-60kg : Sofiane MEDDAR : 2 combats / pas de médaille
Auteur d’un très bon premier combat, Sofiane tombe ensuite contre un adversaire qui semble plus lourd que lui mais qui en définitif (après contrôle) ne l’est pas. Toujours est il que cette différence de masse musculaire va faire la différence. Sofiane doit s’incliner et sortir sans médaille alors qu’il semblait bien être rentré dans la compétition.
-67kg - Thibaut ARIAS : 2 combats / pas de médaille
Très belle boxe, complète et structurée. Il s’est incliné contre celui qui allait remporter ensuite la médaille d’or.
-63,5kg - Nasro MOKTHARI : 1 combat / pas de médaille
Grosse déception pour Nasro qui a connu une difficulté sur la gestion de son poids. Ayant perdu près de 8 kilos dans la semaine avant le combat, Nasro a pratiquement fait un malaise à peine monté sur le ring. On ne le rappelle jamais assez : les compétitions IFMA représentent une véritable difficulté du fait de la longueur et du temps pendant lequel il faut être au poids. Du coup, la capacité à gérer son poids sans être fatigué, la capacité de récupération, la capacité à se préserver des blessures sont souvent des facteurs décisifs.
-54kg : Inès PILLUTI : 1 combat / pas de médaille
Sur le papier, Inès fait pourtant partie des favorites. Malheureusement, elle s’incline dès son premier combat et voit les portes de la compétition se refermer pour elle.
Classe B -63,5kg : Lorenzo SAMMARTINO : 4 combats / médaille d’argent
Lorenzo est aussi en progrès constant. Jeune boxeur très intelligent et courageux, Lorenzo continue de faire évoluer son niveau technique. Il a connu des conditions difficiles avec notamment deux combats à faire dans la même journée, la veille de sa finale. Deux combats, en plus, espacés dans le temps (le premier en milieu de journée et le deuxième en fin de journée après avoir été sans cesse repoussé). En finale, il rencontre un adversaire très dur (2 fois champion du monde). Il manquera sans doute un peu de fraîcheur mentale à Lorenzo pour trouver les solutions tactiques.
Junior -48lkg - Abdelkharim IDIR : 2 combats / médaille d’or
D’un tempérament flegmatique, Abdelkharim a été réveillé en plein sommeil pour faire un combat sans même pouvoir s’échauffer ! Combat qu’il remporte ! En finale « Karim » travaille simplement en distribuant les coups sans arrêt jusqu'à la victoire finale.
Junior +91kg - Kais LAURENT : 1 combat / médaille d’or
1 mois de préparation, venu en famille donc 3 billets d’avion, 1 séjour d’une semaine à l’hôtel pour... même pas un petit round. Après quelques échanges et un superbe High kick, l’affaire était classée.
Junior -57kg - Rabah BENHAGOUGA : 2 combats / médaille d’argent
Très bon petit boxeur pétri de talent. Malheureusement, en finale, il doit subir les effets de l'arbitrage local et se voit privé d’une médaille d’or qui aurait dû être sienne. Mais peu importe, Rabah a tout ce qu’il faut pour progresser.
Junior -54kg - Hakim KOTBI : 1 combat / pas de médaille
Malheureux perdant, Hakim fait partie aussi de ceux qui ont dû subir les quelques dérapages au niveau de l’arbitrage.
Au final, la France finit :
- 1ere au classement des pourcentages de victoires
- 2eme derrière la Turquie au classement fille
- 2eme derrière la Turquie au classement garçon
- 2eme derrière la Turquie au classement général
Prochaine échéance à Bangkok au mois de juillet 2019.