(3) Du vrai, du pur, du beau Muay
Championnat National
Par Vincent Dao le jeudi 09 mai 2002
DETAIL DES RENCONTRES :Chillon/Nadje (-72,6 Kg)
Kone/Said (-76.4 Kg)
Baou/Hennion (-79,4 Kg)
La rencontre opposant Gilbert CHILLON du club Haute Tension à Franck NADJE du club Phénix de Paris dans la catégorie des moins de 72,6 Kg recouvrait la même importance que celle de Rachid KABBOURI face à Aït NACEUR.
Franck est un jeune boxeur plein de potentiel, particulièrement doué.
Gilbert lui est un vieux "Briscard" des rings. Il est surnommé "Patator" en raison de l'efficacité de ses poings.
Franck s'est déjà incliné avant la limite face à Gilbert il y a de cela deux saisons. L'enjeu est donc énorme pour lui, car Gilbert n'est pas le genre d’adversaire devant lequel on s'incline aux points.
D'ailleurs la première reprise laisse penser que le match n'ira pas à son terme. Sur une attaque de Franck, Gilbert fait un pas de côté tout en armant son crochet du gauche et touche Franck qui tombe par terre.
Compté, ce dernier reprend le combat. "Patator" essaye alors à abréger le combat en utilisant ses poings, mais Franck se protège bien et termine tant bien que mal cette reprise initiale.
A l'appel de la seconde reprise, Gilbert continue son forcing en gauche-droite directes et en crochets des deux mains.
Franck lui se présente alors une boxe dans le plus pur style du Muay Thaï : à mi-distance, il envoie des middle kicks d'une puissance phénoménale, dans les bras et le corps de Gilbert. Quand ce dernier vient le travailler au corps Franck le saisit et travaille en genoux.
Au cours de la troisième reprise Gilbert commence à faiblir, il n'est plus au centre du ring. C'est Franck qui le remplace et qui devient dominateur.
Par contre, le sociétaire du club de Haute Tension reste toujours très dangereux avec ses poings, mais chacune de ses attaques et contrée par Franck NADJE qui a pris complètement le match en main, il boxe comme un Thaïlandais, les épaules complètement relâchées, pique son adversaire en contre avec des coups de genoux "made in Thaïlande".
Ce scénario va se poursuivre jusqu'au cinquième round sans que Gilbert ai pu tirer parti de son avantage initial.
A la décision, Franck NADJE est donné vainqueur aux points à l'unanimité des juges et donc Champion de France 2001 de Muay Thaï dans la catégorie des moins de 72,6 Kg.
Saluons ici le courage des deux boxeurs qui pour l'un a réussi à revenir dans un combat après avoir été compté au premier round et pour l'autre a fait la majeur partie du combat en souffrant d'un bras inutilisable car probablement touché dès le début du combat.
Dans la catégorie des moins de 76,4 Kg Sidy KONE membre titulaire de l'Equipe de France était opposé à Joseph SAID du club Haute Tension.Après deux rounds placé sous la domination de Joseph, Sidy KONE trouve la faille dans la boxe de son adversaire (troisième round). Il rentrera systématiquement en corps à corps sur Joseph, celui-ci se retrouve alors dans l'incapacité de répondre tactiquement à Sidy.
Au cours de la quatrième reprise, sur une actions en corps à corps, Joseph fuit Sidy en laissant un vide s'installer entre eux, il ne faut pas plus de temps à Sidy pour décocher un enchaînement direct du gauche direct du droit qui obligera l'arbitre à arrêter là le match.
Sidy KONE est donc déclarer vainqueur et Champion de France des moins de 76,4 Kg.
L'opposition initialement prévue entre Hassan BAOU de Clermont Ferrand et Gabriel HENNION du Team Domingos -Strasbourg- n'a pu se dérouler pour des raisons de sécurité médicale.Lors de la pesée, les officiels ainsi que le Médecin Fédéral ont préféré ne pas prendre de risque avec Gabriel HENNION qui à priori ne présentait pas les documents médicaux requis.
C'est donc David DESCAMPS présent ce jour là et initialement engagé dans la catégorie au-dessus qui a donné la réplique à Hassan.
Ce combat s'est donc déroulé dans la catégorie des moins de 86 Kg.
Mal remis d'une ancienne blessure, David n'a malheureusement pu gérer la première attaque de Hassan BAOU.
Hassan BAOU est donc déclaré Champion de France des moins de 86 Kg.
En guise de conclusion, nous dirons que nous avons assisté à une bien belle soirée de Muay Thaï, tout y était présent : le niveau et l'engagement des boxeurs, le public et l'ambiance.
Décidément le Muay Thaï se porte terriblement bien en France !!!
Photos : Georges BER





















