Le Muaythai, le Kickboxing et le Sambo aux Jeux-Olympiques !!
C'est probablement le plus grand jour dans l'histoire du Muaythai, du Kickboxing et du Sambo. Ce rêve, que des millions de passionnés caressaient du bout des gants depuis des dizaines d'années, est enfin devenu réalité : ces trois disciplines, c'est officiel, seront aux Jeux-Olympiques.
La nouvelle vient tout juste de tomber. Ce matin, à 8h00, le comité olympique international se réunissait à Tokyo, avec en visio, aux quatre coins du monde, toutes les fédérations internationales, soit plus d'une centaine de personnes au total. A l'ordre du jour : un vote pour entériner l'entrée de 6 disciplines, dont le Muaythai, le Kickboxing et le Sambo, aux Jeux-Olympiques. A 9h30, c'était officiel, ces sports obtenaient la totale reconnaissance du CIO.
Quelle émotion !!! Cette nouvelle extraordinaire intervient en plus après un an et demi où l'on aura été sevré de combats, d'événements, de championnats, où le pieds-poings aura été terrassé, comme bien d'autres éléments de nos vies, par cette abominable pandémie.
Notre sport va changer de dimension, c'est une certitude. Ce sont des milliards de gens qui auront les yeux rivés sur cet événement quadriennal et donc sur ces nouvelles disciplines. Le Muay, le Kick ou le Sambo bénéficieront d'une mise en lumière, d'une couverture médiatique encore jamais eues dans leur histoire. Un combattant qui décrochera une médaille d'or (ou autre) se verra jouir soudain d'une immense notoriété, d'une reconnaissance prodigieuse dans son pays. Et le nombre de licenciés, immanquablement, va décoller en trombe.
On les retrouvera d'ailleurs dès le mois de décembre pour les championnats du monde IFMA à Phuket. Puis viendront les Jeux Mondiaux aux Etats-Unis en 2022, les Jeux Européens en Pologne en 2023.